La Smart ForTwo, voiture la plus volée de France

C’est le traditionnel plus triste palmarès de l’année pour le secteur automobile : celui des voitures les plus volées en France. C’est le site 40 millions d’automobilistes qui révèle ces chiffres dans son baromètre annuel. Selon cette étude, 300 véhicules sont volés chaque jour en France. C’est à la Smart Fortwo que revient le triste titre de voiture la plus volée de France, et ce pour la 3ème année consécutive. Les Land Rover Range Rover et Range Rover Evoque viennent compléter ce podium.

Parmi le Top 10 des voitures les plus volées en France, 4 modèles français : la Renault Clio IV, voiture qui est aussi la plus vendue, se classe 5ème, suivie de la Citroën DS3 découvrable, de la Renault Twingo II et de la Renault Megane 2 (commercialisée de 2002 à 2006). Dans son baromètre, l’association 40 millions d’automobilistes dresse ce palmarès dans tous les départements de France.

En 2015, 234 000 ménages français ont déclaré avoir été victime d’un vol ou d’une tentative de vol de leur véhicule, une tendance plutôt à la baisse sur les 10 dernières années. ¾ des faits sont commis la nuit et dans plus de la moitié des cas, la voiture était garée dans la rue.

68% des véhicules volés le sont en « mouse jacking » (vol à la souris) qui consiste à pirater les système de sécurité d’une voiture avec des techniques informatiques.

La Smart ForTwo, voiture la plus volée de France