Parole d'Expert
L’étude EAR Global Radio de Médiamétrie pour la période septembre-octobre 2024 offre un panorama riche et détaillé des nouvelles dynamiques de consommation du média radio en France. Avec une adoption croissante des supports numériques, un engouement pour le replay et des habitudes d’écoute sur mobile selon les moments de la journée, la radio démontre qu’elle s’est adaptée aux nouveaux modes de consommation des médias.
Les supports numériques continuent d’être les moteurs de la croissance de l’audience radio :
Le téléphone mobile reste le support numérique phare, avec 6,3 millions d’auditeurs quotidiens, représentant 11,3 % des Français âgés de 13 ans et plus (+1 point).
Les résultats de l’étude révèlent que la radio accompagne les Français tout au long de la journée, avec des pics d’écoute spécifiques :
Le Quart d’Heure Moyen (QHM) montre une écoute stable.
La radio affiche une forte présence dans la vie des Français :
Le replay continue de se développer comme une nouvelle façon d’appréhender la radio :
En un an, la part de l’écoute de Radio Classique sur les supports numérique a augmenté de +0.6pt pour atteindre 22,3% en septembre-octobre 2024. En 4 ans la hausse est considérable : +6,9pts soit +45%.
C’est sur mobile que la progression est la plus forte : +1,5pt en un an. Ainsi, 12,2% de l’écoute de Radio Classique se fait sur mobile contre 10,7% il y a un an.
—
Contact
Vous avez un projet en tête ? Une question à nous poser ? Discutons-en.