Plus de 10 millions de visiteurs pour Le Louvre

Le Louvre est le Musée le plus visité au monde ! Plus de 10 millions de visiteurs s’y sont rendus en 2018. Une progression de plus de 25% par rapport à l’année précédente. En 2017, ce sont 8,1 millions de curieux qui s’y étaient déplacés pour admirer les trésors de ce haut lieu parisien de la culture. Le précédent record de fréquentation du Louvre a été battu. Il s’établissait alors à 9,7 millions de visiteurs en 2012.

Les années suivantes avaient été marquées par une baisse de la fréquentation due à d’importants travaux, ainsi qu’aux répercussions des attentats auprès des touristes étrangers. Au cours de cette triste période, ces événements avaient entrainé une baisse de la fréquentation touristique de la capitale estimée à 30%.

Les Français les plus nombreux

Un record signé par la présence de nombreux étrangers, mais aussi par celle des Français. Ils restent les plus nombreux à fréquenter le Musée parisien et représentent un quart des visiteurs, soit 2,5 millions de passionnés d’art. Près de 600 000 élèves font parti de ces visiteurs français. Chez les étrangers, les américains sont les plus assidus, suivi par les visiteurs chinois qui ont été plus d’1 million à fréquenter Le Louvre l’année dernière.

De bonnes perspectives pour 2019

Les événements de fin d’année qui ont eu assez peu d’incidence sur la fréquentation du Musée selon sa direction (seul le samedi 8 décembre a fait l’objet d’une fermeture) et l’année 2019 s’annonce plutôt bonne. Le Musée proposera cette année deux événements majeurs : le 30ème anniversaire de la Pyramide en verre et une retrospective de Leonard de Vinci présentée à l’occasion du 5ème centenaire de la mort de l’artiste.