L’Achat d’une voiture à l’ère du digital

Google vient de publier une nouvelle version de son étude Gearshift sur les pratiques digitales des Français lorsqu’il s’agit de l’achat de voiture. Avec 86 % des acheteurs d’un véhicule neuf qui font des recherches internet lors de leur parcours d’achat, le web est devenu aussi incontournable qu’une visite chez un concessionnaire. Et contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une question générationnelle ! Parmi les personnes interrogées 81 % des futurs acquéreurs de plus de 45 ans ont utilisé le digital pour s’informer. L’achat de voiture est un moment important qui se fait rarement sur un coup de tête, le consommateur passe par de multitudes d’étapes avant l’acquisition finale. 76 % des acheteurs de véhicules neufs et d’occasions mettent deux mois entre la décision et l’achat.

Visite virtuelle

 Selon l’étude les vidéos en ligne représentent une source d’information très appréciée. 62 % des futurs acheteurs de neuf plébiscitent ce format pour s’informer sur les particularités d’une voiture. Ce chiffre explose lorsqu’il s’agit d’une voiture premium ; 94 %.  La visite des sites internet des constructeurs et concessionnaires est aussi une étape importante pour l’achat de voiture. 54 % des acheteurs de véhicule visitent les sites des marques envisagées avant l’achat, d’où l’importance d’une bonne visibilité de la marque sur les moteurs de recherches.

 Visite physique

 La visite chez un concessionnaire reste tout de même une étape importante pour la prise de décision. Un acheteur fait en moyenne 2 visites physiques chez un revendeur pour l’achat d’une voiture neuve et 2,2 visites pour une occasion. A l’air du digital il est primordial de comprendre la complémentarité entre le web et les concessionnaires. Pour pouvoir se faire une place dans le marché de l’automobile, le web est un passage obligé pour les marques notamment via la production de vidéos qui suscitent d’entrée de jeu de l’émotion.