19 mars 2021

 

Un triste constat qui ne surprend malheureusement plus : la société de consommation actuelle amène à des objectifs de performances, de rapidité et de coûts aux dépens des impacts socio-environnementaux. A travers ce documentaire, Gilles Bovon et Edouard Perrin enquêtent sur la deuxième industrie la plus polluante au monde : le textile.

De l’Inde au Royaume-Uni, les deux journalistes décryptent l’univers de la fast-fashion. Attention spoil : l’envers du décor n’est pas très beau à voir. Entre pollution des sols, non-respect des droits des employés et greenwashing, les valeurs des acteurs de la fast-fashion voire de l’ultra fast fashion laissent à désirer.
Mais ne vous y méprenez pas, ses entreprises ne se sont pas positionnées sur ce marché par hasard. Ils répondent à la demande grandissante des consommateurs qui veulent plus, moins chers et un renouvellement des collections de plus en plus rapide.

Comment y remédier ? Pas de solution miracle : essayer d’acheter moins de vêtements mais qui durent plus longtemps (en qualité et en style).

Diffusé mardi 09 à l’antenne, il a été vu en direct par près de 500 000 téléspectateurs et compte plus de 850 000 vues sur YouTube. Vous pouvez regarder ce programme dès maintenant sur Arte.tv : Fast fashion – Les dessous de la mode à bas prix –

 


En savoir plus sur cette actualité ?

Complétez ce formulaire et notre équipe vous donnera plus d'informations dans les plus brefs délais.

    *champ obligatoire