75 millions de livres jeunesse vendus l’année dernière.

L’institut d’étude GFK a publié une étude tirée de son Panel Consommateurs à l’occasion du dernier Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Selon ce baromètre, près de 1 français sur 4, soit 13 millions de personnes achète au moins un livre jeunesse par an. 10,5 millions les achètent pour les offrir et 3,5 millions pour eux-mêmes. Des acheteurs qui engagent des dépenses relativement importantes : un acheteur de livre jeunesse dépense en moyenne 50€ par an pour 6 livres jeunesse. Parmi ces achats, 1/3 sont des achats d’impulsion.

Le livre jeunesse pèse lourd sur le marché du livre. Ils pèsent un quart des 76,6 millions des livres vendus chaque année et 18% du chiffre d’affaires du marché du livre, estimé à plus de 600 millions d’euros. L’étude montre qu’il existe une saisonnalité relativement forte pour les ventes de livre jeunesse. 15% d’entres elles sont effectuées sur le seul mois de décembre. La période de 3 mois précédent noël pèse plus du tiers des ventes du livre jeunesse de l’année.

Les romans et les albums pèsent plus de la moitié des exemplaires vendus. Les livres de coloriage et de jeux pèsent près de 20% du marché.

 

75 millions de livres jeunesse vendus l’année dernière.