La Norvège championne du monde de l’électrique

On savait les pays du Nord de l’Europe particulièrement sensibles aux problématiques qui concernent l’environnement. Ils le prouvent une nouvelle fois en 2017. Une voiture sur 2 achetée en 2017 est électrique en Norvège. Les voitures 100% électriques représentent plus de 20% du marché et les hybrides rechargeables et légers ont dépassé les 30%. Avec une telle part de marché, selon le conseil consultatif de la circulation routière, la Norvège devient le leader mondial de l’électrification du transport routier.

En Norvège, les voitures propres bénéficient d’une fiscalité particulièrement avantageuse, voire inexistante pour les voitures totalement électriques. L’objectif de la Norvège étant le Zéro Emission en 2025 : plus un seul véhicule non électrique ne serait commercialisé au-delà de cette date. Il faut dire que le gouvernement norvégien ne fait pas semblant pour inciter les habitants du pays : gratuité des péages urbains, des ferries, du stationnement ou encore la possibilité de circuler dans les couloirs de bus, comme les taxis.

Un objectif ambitieux mais selon les autorités et les associations militantes atteignable, dans un pays qui est paradoxalement le plus gros producteur de pétrole de l’Europe de l’Ouest.

En France, en 2017, le Diesel vient à peine de passer sous la barre des 50% et la part des véhicules particuliers électriques ou hybrides pèse, selon le CCFA, un peu moins de 5% du marché !

La Norvège championne du Monde de l’Electrique