11 février 2021

Les experts de Médiamétrie, l’institut de référence en charge de la mesure d’audience en France depuis 1985, ont récemment publié le très attendu rapport d’analyse sur la télévision : « l’Année TV 2020 ».

L’année 2020 n’a pas été une année télé comme les autres, c’est le moins que l’on puisse dire ! Une crise sanitaire sans précédent est venu tout chambouler. De nombreux programmes ont dû être reportés voir annulés et la consommation du média a été significativement perturbée. Il n’en reste pas moins que la télé a connu un réel succès auprès des français notamment parce qu’elle est la seule à proposer une telle offre…

 

2020 : une année historique pour la télé qui continue à séduire les français

 

 

 

Cette année, marquée par l’apparition d’un virus mondial et des séries de confinement, aura au moins fait une heureuse : la télévision ! Les foyers ont eu davantage tendance à allumer et regarder la télévision. 2020 est l’année d’un record historique : la durée d’écoute a atteint 3h58 alors qu’elle n’avait plus dépassé les 3h50 depuis 2012.

 

 

 

« Les français ont passé en moyenne 3h58

devant la télévision soit 18 minutes de plus qu’en 2019 »

 

 

 Au total, 44,3 millions de Français consacrent plus de temps aux programmes TV et ce quel que soit leur âge ou leur CSP. Cette tendance à la hausse est un phénomène européen puisque la durée d’écoute individuelle a aussi augmenté en Espagne, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas oscillant de 4 à 28 minutes de plus que l’année 2019.

Les différentes périodes de confinements et de couvre-feu ont eu un impact significatif sur la consommation TV des Français : on observe en 2020 des pics d’audience le midi et le soir qui regroupent 2 à 3 millions de téléspectateurs en plus que la moyenne observée les années précédentes.

A noter qu’entre avril et décembre 2020 les Français ont consacré 15 min de leur temps télé hors domicile ou en mobilité ce qui équivaut à 6 % de leur consommation globale.

La télé, média de l’évènement et de l’instant

La télévision est le média de l’instant, cette année le live a été mis à l’honneur puisque la durée d’écoute individuelle a progressé de 22 min par rapport à 2019 soit une hausse de l’audience live de 11 %.

 

« L’annonce du premier déconfinement

a réuni 36,8 millions de téléspectateurs »

 

2020 a été marquée par les nombreuses interventions de l’Exécutif à la télévision avec les annonces du Président Emmanuel Macron mais aussi les conférences de presse des ministres français. L’annonce du premier déconfinement a marqué un record historique d’audience tous programmes confondus. Elle a réuni 36,8 millions de téléspectateurs soit… 93,6 % de part d’audience !!! Les annonces des confinements ont quant à elles rassemblé entre 29 et 35 millions de français.

En cette période de crise sanitaire, les français suivent d’autant plus les journaux télévisés. On observe une nette progression des audiences des JT puisque 21,1 millions d’individus les ont suivis en 2020, soit 4 millions de plus qu’en 2019 plaçant aussi les chaines d’informations comme LCI, CNEWS, France info et BFM TV au plus haut.

L’actualité inédite Covid a permis le développement de nouveaux reportages dédiés notamment sur Arte ou France 5.

Côté sport, ce n’est pas la grande forme ! Le calendrier a été bouleversé et les évènements sportifs tels que Le Tour de France, Rolland Garros et l’UEFA 2020 ont été reportés voire annulés ce qui représentent 27 % d’offre en moins que celle attendue. Les audiences ont tout de même été décuplées avec le retour de la Ligue des champions le 23 Août qui a signé 44,4 % de la part d’audience se plaçant comme le meilleur Prime sportif de l’année. Les chaines de télévision sportives privées de direct ont su conserver une certaine attractivité avec la rediffusion de matchs et étapes de légende.

 

Un public fidèle à la TV « Feel Good »

Cette année la télévision a permis des rassemblements familiaux autour de rediffusions cultes qui plaisent à toute la famille avec des films de patrimoines et populaires comme « Les visiteurs » sur TF1 ou « Le gendarme se marie » sur M6 qui ont battu leur record d’audience.

 

« Les français se sont rassemblés autour de films de patrimoine,

de sagas cultes et de divertissements populaires »

 

De même que la saga Harry Potter qui a regroupé 7,2 millions de téléspectateurs en moyenne sur les 8 volets diffusé sur TF1.

Le confinement a aussi été l’occasion pour les parents et leurs enfants de se retrouver chaque semaine autour de programmes fédérateurs : la première saison de 2020 de Koh Lanta a été la meilleure depuis 6 ans et 3,9 millions de téléspectateurs en moyenne se sont régalés à la table des candidats de Top Chef sur M6.

Certains divertissements populaires ont également battu des records comme l’indétrônable Miss France qui a réuni 8,8 millions des français en décembre.

Une télé qui s’adapte et qui se réinvente

La télévision est contrainte de s’adapter pour soutenir les français confinés. Elle a su rebondir et faire preuve de créativité avec de nouvelles émissions présentées par des coach sportifs consacrées au fitness et à la gym qui plaisent aux téléspectateurs.

France 4, en collaboration avec la plateforme éducative Lumni a instauré l’école à la maison du CP au Lycée et 24,7 millions de téléspectateurs ont regardé tout ou partie de l’émission, dont 16,8 millions faisant partie du programme Lumni collège. Éducation et culture avec les chaines France 5 et France 2 qui ont renforcé leur programmation sur ces thématiques en diffusant des programmes tels que des pièces de théâtres. Une programmation qui a trouvé son public : « Le canard à l’orange » diffusé en décembre dernier sur France 2 a ainsi rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs.

Cette année est marquée par la création de nouvelles émissions « home made » adaptées à la situation, M6 a créé « Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac », d’ailleurs maintenu à l’antenne après la période de confinement.

 

 Les Français, à la demande de contenus disponible à l’envi

 

Les français sont non seulement de gros consommateurs de télé ; ils sont aussi de plus en plus adeptes du digital et du Replay. Les 15-24 ans consomment davantage de vidéos internet que de télévision. Cependant, si les plus de 50 ans consomment de la télévision à hauteur de 89 %, ils consacrent aussi 6 % et 5 % de leur temps d’écran à la VOD / SVOD et aux vidéos sur internet.

 

 

 

 

« En France 8,3 millions d’individus consomment

quotidiennement des programmes SVoD et VOD »

 

La part d’audience en Replay reste importante puisque les français sont de plus en plus fans de contenus disponible à l’envi. Selon l’étude de Médiamétrie, le meilleur épisode de Prodigal Son diffusé sur TF1 a rassemblé 9 % de l’audience totale sur le Replay :  511 000 individus ont regardé ce programme en différé 8 à 28 jours après sa diffusion en direct. La Reine des Neiges 2 a réalisé 75 % de son audience totale sur la partie Replay.

Les Français apprécient les programmes SVoD qui sont pour la plupart diffusé sur la plateforme de streaming Netflix comme La Casa de Papel qui se place en première position du Top Séries 2020.

 

Mais la télé « classique » semble avoir encore de beaux jours devant elle : les Français adorent les fictions françaises diffusées à la télé comme Balthazar sur TF1 qui a rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs sur sa troisième saison ou encore Dérapages sur Arte qui a réuni 2,5 millions en moyenne.

 

 

 

 

 

2020 est une année inédite à plus d’un titre pour la télévision ! En cette année si particulière, son audience a atteint son paroxysme et elle reste l’un des moyens de divertissements préférés des Français (et pas un uniquement parce que la plupart des autres sont inaccessibles !). En cette période de crise inédite, la télé a montré, et les chiffres de Médiamétrie le prouvent, qu’elle demeure un repère immuable pour une très grande majorité de foyers français. Elle est un membre à part entière de leur quotidien ; un quotidien pas toujours tout beau tout rose mais auquel il est possible d’échapper grâce au petit écran ou au contraire de nous rapprocher un peu plus de la réalité…


En savoir plus sur cette actualité ?

Complétez ce formulaire et notre équipe vous donnera plus d'informations dans les plus brefs délais.

    *champ obligatoire