La Radio toujours en tête des médias les plus crédibles

Selon le 32èmebaromètre de la confiance dans les médias réalisé par l’institut d’étude Kantar pour le journal La Croix, la radio demeure le moyen d’information le plus fiable, devant la presse écrite, la télévision et Internet.

Baisse de confiance dans les médias

Cette nouvelle édition de cette étude s’est déroulée dans un contexte particulier, en pleine crise de Gilets Jaunes. Crise au sein de laquelle les médias sont particulièrement critiqués. Tous les médias voient leurs indicateurs de confiance baisser cette année. Et la Radio, même si elle demeure en tête, ne fait pas exception. 50% des sondés déclarent que les « choses se sont passées comme le raconte la Radio ». Un indice en baisse de 6 points par rapport à l’année dernière. La presse écrite est à 44%, la Télévision à 38% et l’Internet à 25%.

C’est la télévision, avec 38% qui affiche la plus forte baisse par rapport à 2018. Selon les responsables de l’étude, le mouvement des Gilets Jaunes a eu « un effet dévastateur » sur la crédibilité de ce média. Parmi les catégories les plus méfiantes envers l’information distillée par le petit écran, les jeunes de 18-24 ans (28% lui font confiance) et les employés (29%).

La télévision comme première source d’information

On lui fait moins confiance qu’aux autres médias, pourtant, elle reste la principale source d’information des Français. La télévision est en effet citée par 46% des sondés devant Internet. La Radio est à 18%. Il est intéressant de zoomer sur internet qui offre des sources d’informations multiples. Sur le web, ce sont les sites et application de la presse écrite qui arrivent en tête (28%) devant les réseaux sociaux (Twitter et Facebook en tête) à 18% et les sites ou applications de télévisions ou de radios. Bien entendu, toujours selon ce baromètre, ces indicateurs varient significativement selon l’âge et les CSP des personnes interrogées.