Chaque mois, 4 podcasts téléchargés sur 5 sont écoutés

Selon une récente étude publiée par l’institut Médiamétrie sur l’écoute des podcasts, le public français apprécie cette nouvelle manière de consommer la radio. En moyenne, 8,5% des internautes écoutent des podcasts radio, soit environ 4 millions d’individus. 56% d’entres eux ont entre 25 et 49 ans et la population des podcasteurs est, toujours selon Médiamétrie plutôt CSP+. Un marché relativement dynamique si l’on en croit la fréquence d’écoute. Chaque mois, les podcasteurs téléchargent en moyenne 16,9 podcasts et ils en écoutent 8 sur 10, affichant ainsi un taux de conversion élevé de 81%.

Dans la presque totalité des cas (94%), au moins la moitié du podcast téléchargé est effectivement écouté. Dans la grande majorité des cas (58%), les podcasteurs écoutent les podcasts dans leur intégralité.

Pour ce qui est des motivations d’écoute, la liberté de choisir ce que l’on souhaite écouter et quand on souhaite l’écouter sont les principales raisons. Selon cette étude, près de 40% des podcasts sont écoutés le jour même ou le lendemain de leur diffusion.