Black Friday : les chiffres

Le Black Friday une importation Américaine

Créé dans les années 1970 Outre-Atlantique, Le Black Friday est une institution chez nos voisins Américains. Il marque le début des achats de Noël.

Profitant du long week-end qui commence le jeudi férié de Thanksgiving et qui se prolonge jusqu’au lundi avec le Cyber Monday, les enseignes s’activent pour que ce moment soit un incontournable de la consommation. Aux États-Unis durant ces 5 jours, 174 millions de consommateurs dépensent en moyenne 335 dollars. En 2017, 77 millions de personnes se sont rendus en magasin, 66 millions ont fait leurs courses sur internet, certain ont même fait les deux. Un total 58 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour les entreprises participantes en 2017.

Des chiffres vertigineux qui montrent bien que le couple Black Friday et Cyber Monday fonctionne Outre-Atlantique !

En France ça donne quoi ?

Le Black Friday (ou Vendredi Noir en français) voit le jour sur l’hexagone en 2014. Inauguré par les géants du commerce en ligne telle que Amazon, Cdiscount, Apple, cette journée de promotions était d’abord une histoire de web. Le phénomène Black Friday reste encore minime en France même si d’années en années les entreprises et les consommateurs français commencent à se prendre au jeu.

En 2015, 29 % des Français déclaraient avoir fait des achats lors du Black Friday. En 2016, les ventes en ligne progressent de 41% par rapport à 2015. Amazon sort grand gagnant de cette journée et enregistre 1,4 million de commandes dans une cadence folle de 970 produits vendus par minute.

2017 sonne comme le véritable départ du phénomène français « Vendredi Noir ». Avec 30 % de ventes en plus et 42,8 millions de transactions par carte bancaire enregistrées sur les principaux sites de vente en ligne, l’événement gagne significativement du terrain. Les acheteurs semblent aussi prêts à dépenser plus. En 2016 le panier moyen des acheteurs s’élevait à 112 euros alors qu’en 2017, il était de 118 euros.

La session 2018 c’est ce vendredi 23 Novembre, un Français sur deux devrait y participer. Et vous dans quelle moitié vous situez-vous ?