Amazon champion du e-commerce dans tous les secteurs

La FEVAD, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (https://www.fevad.com/)a récemment publié son classement des sites e-commerce en nombre de clients. Elle classe les sites sous 9 catégories parmi lesquelles la mode, les produits culturels, les réservations d’hébergements, les produits électroménagers ou encore les sites commercialisant des produits de beauté / santé. Le classement est effectué, non pas sur le nombre de visites, mais sur le nombre de personnes ayant réellement commandé sur chacun des sites observés.

La mode demeure le 1ermarché e-commerce par le nombre d’acheteurs. 45% des Français déclarent avoir acheté au moins un produit de ce type au cours des 6 derniers mois. Parmi les sites les plus achetés, Amazon arrive en tête (37,5%) devant Vente-Privée (23,1%) et La Redoute (15,7%). Un marché largement dominé par les pure players qui occupent 7 des 10 premières places de ce classement. La première enseigne Magasin, Kiabi, se place à la 6èmeplace du classement.

Le second marché le plus acheté en ligne est celui des produits culturels. Une nouvelle fois, c’est Amazon qui occupe la première place avec 63,2% des répondants ayant déclaré avoir acheté un produit de ce type sur le site américain. Amazon est suivi par La Fnac qui représente 42% des acheteurs. Derrière ces deux mastodontes, Rakuten devance Cdiscount, Cultura et e-bay.

Du côté de l’électronique et de l’électroménager, 3èmemarché en ligne. Amazon est une fois encore le champion. C’est à la fois la catégorie dans laquelle le géant américain est le plus largement en tête et celle dans laquelle sa pénétration est la plus élevée : 65,5% des acheteurs ont déclaré avoir effectué un achat de ce type sur ce site.

En ce qui concerne l’alimentation, E.Leclerc arrive en tête. Un quart des acheteurs en ligne déclare avoir commandé sur le site de grande distribution au cours des 6 derniers mois. Une fois encore, Amazon est bien présent dans ce classement et arrive en seconde place devant carrefour. Sans surprises, les enseignes de grande distribution occupent 8 des 10 premières places de ce classement.

Retrouvez ici l’ensemble des secteurs étudiés par l’étude de la Fevad