Quel est l’âge de recueil des audiences de principaux médias ?
Les médias français ne sont pas tous mesurés de la même manière. Pour mesurer la radio par exemple, il faut faire appel à la mémoire, ce qui est compliqué, voire impossible pour les plus jeunes. Pour d’autres médias, le recueil de l’audience est effectué automatiquement, sans « intervention » humaine… Il est donc possible d’avoir accès à des données d’audience, même chez les très très jeunes. Voici les âges à partir desquels l’audience est mesurée :
- Internet : 2 ans
- Télévision : 4 ans
- Cinéma : 6 ans
- Affichage : 11 ans
- Radio : 13 ans
- Presse : 15 ans
Qu’est-ce que la Durée d’écoute ?
La durée d’écoute est la moyenne du temps passé par un individu, un auditeur ou un téléspectateur à consommer un média, une chaîne ou une station, une émission, une tranche horaire, etc…
En radio :
- on parle de DEA (ou Durée d’Écoute par Auditeurs), lorsque que l’on mesure la moyenne du temps passé à l’écoute d’un média, support, ou laps de temps par un auditeur ayant effectivement consommé le média.
- on parle de DEI (ou Durée d’Écoute par Individu), lorsque cette mesure est ramenée à l’ensemble de la population cible, qu’elle est effectivement consommée le media ou non.
La DEI est donc toujours inférieure à la DEA.
DEA et DEI reflètent la consommation effective d’un média. C’est aussi l’indicateur potentiel de répétition d’une station.