Comment mesure-t’on l’audience de la radio ?

En France, l’audience de la radio est mesurée grâce à deux études fournies par Médiamétrie, l’institut de référence de la mesure des médias en France. Ces deux études sont la 126.000 Radio et le Panel Radio. Pour le moment, les audiences sont recueillies de manière déclarative.

Voici les critères pris en compte pour estimer l’audience du média radio :

  • avoir écouté une station de radio ne serait-ce qu’un instant ;
  • pour la 126.000 radio, ce moment d’écoute et mesuré au cours des dernières 24 heures (de 17h30 la veille à 17h30 le lendemain) ;
  • L’écoute a été effectuée quelque soit le moyen de reception (récepteur FM, internet, smartphone, tablette, TV, etc…) ;
  • tous les lieux d’écoute sont pris en compte. Le Panel Radio nous renseigne sur lieux de consommation : domicile, voiture, travail ;

Contrairement à d’autres médias comme la télévision, l’audience de la radio ne correspond pas à une émission ou une tranche horaire datée, mais à une moyenne des audiences constatées sur une période longue.

Qu’est-ce que le Quart d’Heure Moyen ou QHM ?

Le Quart d’Heure Moyen est un indicateur d’audience qui représente la moyenne de l’audience des différents quarts d’heure qui composent une unité de temps (tranche horaire ou journée). Il tient compte à la fois du nombre d’individus à l’écoute, mais aussi de la durée d’écoute qui lui est consacré.

En radio, le Quart d’Heure Moyen est la base de calcule du GRP. il permet de comparer les stations entre-elles sur une cible donnée.

Qu’est-ce que la Durée d’écoute ?

La durée d’écoute est la moyenne du temps passé par un individu, un auditeur ou un téléspectateur à consommer un média, une chaîne ou une station, une émission, une tranche horaire, etc…

En radio :

  • on parle de DEA (ou Durée d’Écoute par Auditeurs), lorsque que l’on mesure la moyenne du temps passé à l’écoute d’un média, support, ou laps de temps par un auditeur ayant effectivement consommé le média.
  • on parle de DEI (ou Durée d’Écoute par Individu), lorsque cette mesure est ramenée à l’ensemble de la population cible, qu’elle est effectivement consommée le media ou non.

La DEI est donc toujours inférieure à la DEA.

DEA et DEI reflètent la consommation effective d’un média. C’est aussi l’indicateur potentiel de répétition d’une station. 

 

Qu’est-ce que la « couverture » ?

La couverture est le nombre d’individus de la cible ayant été en contact au moins une fois avec un ou plusieurs supports d’un dispositif média.

On parle le plus couramment de couverture à au moins un contact et plus (Couverture à 1+) et on l’exprime en % d’une population cible. On parle aussi de couverture par classe lorsque on prend en compte le pourcentage d’individus touchés entre X et Y contacts, soit entre X et Y fois. En optimisant la couverture par classe, on évite une trop grosse déperdition du message sur des cibles sur-consommatrices de média, par exemple les très gros consommateurs TV…

Par exmple :

  • Couverture = 70% à 1 contact et + signifie que 7 individus sur 10 (ou 70 sur 100) auront été au moins une fois en contact avec l’un des supports publicitaires du plan média.
  • Couverture par classe : 40% entre 3 et 7 signifie que 40% de la cible aura été touché au moins 3 fois et 7 fois maximum par le dispositif.