Le meilleur moment pour acheter un voyage

Selon une étude réalisée par le comparateur de voyages Liligo et le site Air Indemnité, spécialiste de l’indemnisation des voyageurs, il existe des moments bien plus profitables que d’autres pour réserver un vol. Un million de réservations ont été analysées pour réaliser cette étude.

Le meilleur moment pour réserver un vol

Le jeudi, de préférence entre 6h30 et 8h du matin. C’est statistiquement le jour et la tranche horaire la plus favorable de la semaine pour bénéficier des meilleurs tarifs. Selon les auteurs de l’étude, les samedis et dimanches sont les jours où les sites de réservation sont les plus consultés. En raison, bien entendu, du temps libre pendant le week-end. Les prix continuent à monter jusqu’au mardi. Les jeudis sont les jours où les prix sont les plus bas avant de remonter. Les tarifs du jeudi peuvent être jusqu’à 65% moins chers pour un même vol par rapport aux tarifs du week-end.

Toujours en termes de timing, l’étude menée par Liligo et Air Indemnité confirme que réserver un billet tôt permet de bénéficier de tarifs particulièrement bas. Il est donc préférable de réserver son billet entre 2 et 6 mois avant la date envisagée pour le départ. Plus on se rapproche de l’échéance, moins il reste de places et plus elles sont chères. Surtout si il est impossible d’adapter ses périodes de départ.

RTT le lundi, plutôt que le vendredi…

Le mardi est le jour le moins cher, contrairement aux vendredis, samedis ou dimanches. Pour des week-ends de 3 jours, le plus intéressant semble de partir le samedi matin et de rentrer le lundi soir ! En ce qui concerne la durée, les tarifs les moins chers sont pour les séjours de plus de 7 jours, mais de moins d’un mois.

L’étude nous apprend enfin que le mercredi est le jour qui affiche le nombre le plus faible de retards et d’annulations. Contrairement au jour précédent, le mardi, qui est statistiquement la pire journée de la semaine pour voyager. Le mardi est donc le jour le moins cher… mais aussi le plus touché par les retards et les annulations.