Netflix et mycanal désormais accessible partout en Europe

C’est une petite révolution dans le monde du streaming. Tous les européens peuvent désormais regarder le service de streaming auquel ils sont abonnés dans leur pays d’origine dans l’ensemble des pays européen. Les services comme Netflix, mycanal, Amazon Vidéo Prime auxquels ils ont souscrits chez eux peuvent désormais être consommés où ils le souhaitent dans l’Union Européenne. La commission européenne a annoncé que ces nouvelles règles de portabilité sont entrées en vigueur depuis le 1er avril.

Entre les différents pays d’Europe, le nombre de films, de séries ou d’émissions peut varier énormément. Par exemple, le français Netflix disposait de 33% du contenu américain complet de Netflix, l’allemand Netflix de 28% et l’Italie seulement de 17%. Dans l’ancien système, un français abonné à Netflix n’aurait donc bénéficié que de 17% du catalogue. Il aura désormais accès à 33% pendant son week-end à Rome !

Les contenus du pays d’origine seront ainsi disponible dans l’ensemble des pays de l’UE. Cet décision de la commission concerne uniquement les contenus accessibles via des abonnements payants. Cela concerne donc la vidéo (comme Netflix, mycanal, etc…) mais aussi la musique (Spotify ou Deezer). En ce qui concerne les offres gratuites, la portabilité est possible, mais elle n’est pas systématique ou obligatoire. L’option est offerte aux opérateurs (et notamment aux chaînes) d’ouvrir ou non la possibilité de profiter du replay dans les autres pays d’Europe.

A signaler qu’en raison du Brexit, le Royaume-Uni ne bénéficiera pas de ces nouvelles règles.

Netflix et mycanal désormais accessible partout en Europe