Netflix et Amazon s’invitent dans les audiences TV !

Selon une récente étude menée par le cabinet de conseil NPA avec l’’institut d’étude Harris Interactive, Netflix et Amazon Prime affichent désormais des scores d’audience comparables à ceux des chaînes de télévision « historiques ».

Sur certains prime time, les services de SVOD (Subscription Video On Demand) font plus que rivaliser avec la télévision puisqu’ils se classent dans le TOP 5 des programmes les plus regardés dans la soirée. Le 7 janvier dernier par exemple, les plateformes de SVOD auraient réuni plus de 2,2 millions de « téléspectateurs », se classant ainsi 3ème, à égalité avec France 2 et juste derrière les chaînes de TV historiques TF1 et M6.

6% des Français chaque jour

Selon cette étude, les plateformes de SVOD ont rassemblé en moyenne 2,3 millions de Français chaque jour. Près de 6% d’entre eux ont ainsi regardé quotidiennement Amazon prime ou Netflix en janvier 2019. Même si on est encore loin des scores de la télévision, ces chiffres sont en forte augmentation par rapport aux années précédentes et la tendance semble s’accélérer. Les adeptes de ces nouveaux modes de consommation vidéo la regarde, selon l’étude, près de 3 heures par jour.

Le plus gros de la consommation se concentre sur une cinquantaine de programmes. Et parmi eux, ce sont les séries qui rassemblent le plus d’adeptes. En tête des programmes préférés en 2018 selon Harris Interactive : La Casa de Papel, 13 Reasons Why, Orange is the new Black et The Walking Dead. 3 programmes Netflix et une série signée OCS.

Un phénomène en croissance

Parmi ces nouveaux acteurs qui investissent désormais des milliards dans la production et la publicité, Netflix demeure leader en nombre d’abonnés comme en terme de visionnages, mais le baromètre réalisé pour NPA révèle aussi une montée en puissance significative d’Amazon Prime qui se hisse désormais à la seconde marche du Podium. L’étude montre ainsi que l’un des principaux éléments de croissance réside dans l’enrichissement des catalogues.