Radio en Ile de France : Médiamétrie publie les audiences d’avril / juin

Une semaine après la sortie de la vague 126000 radio Avril / juin, Médiamétrie a publié ce jeudi 25 juillet les résultats des audiences Radio en Ile de France. Compte tenu de l’importance du marché parisien, pour le marché publicitaire, comme pour les directions d’antenne, ces résultats sont en général très attendus.

Cette étude de la Radio en Ile de France a été menée sur une période allant du 1er avril au 30 juin 2019 auprès de 3.909 personnes âgées de 13 ans et +. Les résultats sont donnés pour les jours de semaine : du lundi au vendredi.

La radio en ile de France : des enjeux importants

La radio est écoutée en Ile de France par près de 7,2 millions d’individus de 13 ans et +, soit 71,4% de la population. Ce chiffre est en baisse significative par rapport à la même période l’année dernière. Ce sont plus de 300 000 personnes qui ont délaissé le média sur la période. La durée d’écoute affiche elle aussi une légère baisse en perdant 5 minutes sur cette cible.

France Inter en tête, Europe 1 toujours à la traîne… 

Comme sur le reste de la France, France Inter demeure la première radio en Ile de France. Elle rassemble chaque jour plus de 1,2 million d’auditeurs franciliens, soit 12,3% d’entre eux. Elle affiche une progression de 8% par rapport à avril / juin 2019.

RTL se place en second, avec un peu plus d’un million d’auditeurs quotidiens. La station du Groupe M6 affiche un recul de 14% par rapport à l’année dernière. Elle est suivie par la radio RMC avec 736.000 auditeurs et Europe 1, qui affiche une fois de plus une audience en baisse. Traditionnellement, Europe 1 était une station très forte sur la région parisienne en raison de la forte concentration d’individus CSP+ dans la région. Malheureusement, Europe 1 est une fois de plus touchée dans son coeur de cible.

Skyrock en tête des radios musicales en Ile de France

C’est la Radio Rap qui se classe une fois de plus première des radios musicales. Elle rassemble chaque jour plus de 650.000 passionnés de musique urbaine. Contrairement au national, Skyrock est donc bien devant NRJ qui occupe la seconde place du classement avec un peu plus de d’un demi million d’auditeurs quotidiens. Parisienne par excellence, Radio Nova signe une très belle vague avril / juin en affichant une audience cumulée en hausse de près de… 80% en un an ! Elle rassemble sur la période 194.000 auditeurs quotidiens. Parmi les fortes baisses des stations de radio, RFM perd plus de 118.000 auditeurs en un an, tout comme RTL2 qui avec une baisse de 94.000 auditeurs ne signe pas une très bonne vague.

Radio Classique en forte progression chez les thématiques

Radio Classique affiche la plus forte progression d’audience dans l’univers des stations thématiques. La Radio Eco / musique classique gagne 120.000 auditeurs en un an ! Et si elle est toujours devant France Musique, elle s’offre le luxe de passer devant France Culture sur cette vague qu’elle devance respectivement de plus de 250.000 auditeurs et de plus de 50.000 auditeurs. Plus que jamais, Radio Classique demeure la référence dans l’univers de la Musique Classique en France. Les programmes prévus pour la rentrée et les quelques changements qui interviendront sur la grille devraient renforcer ce leadership dans l’univers de la Radio en ile de France, comme sur le reste du territoire.

Ketil Media, régie publicitaire de Radio Classique vous tiendra au courant d’ici peu de l’évolution de la grille des programmes… Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité de nos médias.

Audience radio en Ile de france