Mariage de raison chez les constructeurs allemands

L’union fait la force ! Y compris chez deux concurrents confirmés. BMW et Daimler (Mercedes Benz, Smart) annoncent un rapprochement inédit dans le domaine de la voiture autonome. Cette annonce de fin février fait suite à une précédente information qui confirmait le rapprochement des deux constructeurs sur leur service de mobilité et de véhicules à la demande.

L’objectif de cette alliance stratégique : le développement de services liés à l’autopartage, aux bornes de recharge, à la micro-mobilité ou encore aux services de VTC.

Une alliance inédite dédiée aux nouveaux services

Cette alliance devrait donc permettre aux deux groupes de pérenniser en leur sein des services de recherche et développement dédiés aux services automobiles du (si proche !) futur. Chaque constructeur bénéficiera par la suite des progrès effectués par l’autre et vice-versa.

Les deux services Car2Go de Daimler et DriveNow de BMW vont donc pouvoir collaborer étroitement et fusionner pour créer un géant européen du service automobile. En s’alliant, les deux acteurs allemands compteront donc plus de 20.000 véhicules répartis dans plus de 30 villes du monde et comptant d’ores et déjà plus de 4 millions d’utilisateurs.

Dans un communiqué, BMW et Daimler prennent quand même la peine de préciser qu’ils resteront bien concurrents sur leur cœur de métier, c’est-à-dire la production et la distribution automobile… « à l’ancienne » !