Les Français toujours amateurs de lecture…

Le Salon du Livre s’est tenu la semaine dernière Porte de Versailles à Paris. Il a une nouvelle fois connu un assez joli succès. Les Français aiment lire. Selon une étude menée par l’institut Ipsos pour le Centre National du Livre, 88% des Français se déclarent lecteurs de livres en 2018. Un chiffre en progression par rapport à l’année 2017 (84%). Contrairement à certaines idées reçues, ce chiffre augmente chez les plus jeunes puisque 91% des moins de 25 ans se déclarent lecteurs.

Les Françaises lisent plus que les Français

Les Français lisent donc à des degrés différents. Moins d’un tiers déclarent lire « un peu », 36% « moyennement », 24% « beaucoup ». Au sein de ces populations de « gros » lecteurs, les femmes sont surpondérées (32% de « beaucoup »), tout comme les plus de 65 ans (30%).

31% des Français sont de « gros » lecteurs qui déclarent lire plus de 20 livres par an. Une fois encore, ce sont les femmes qui affichent les plus gros niveaux de lecture : 34% d’entre elles déclarent une moyenne de 26 livres lus. 50% des personnes interrogées affirment lire tous les jours ou presque. Parmi ces français qui aiment lire très régulièrement, les femmes (le chiffre monte à 59% de « tous les jours ou presque » sur cette population) et les plus de 65 ans (67%).

Livres pratiques et Romans contemporains, toujours préférés des Français

Parmi les genres préférés, les livres Pratique / art de vivre sont les plus lus (56% des lecteurs), devant les romans contemporains (46%), les bandes-dessinées (45%), les livres historiques (45%), les dictionnaires et encyclopédies (44%) et les romans policiers ou d’espionnages (43%).

En termes de motivation, le plaisir de lire demeure la meilleure raison de profiter de la lecture (64% en moyenne). Plus de la moitié des lecteurs citent aussi que c’est un bon moyen pour apprendre et près d’un tiers déclarent lire pour être heureux…