Le marché automobile mitigé en avril…

Selon les derniers chiffres du CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobile, le marché des véhicules neuf s’est repris au mois d’avril. 188.197 véhicules particuliers neufs ont été immatriculés au mois d’avril, en légère hausse de 0,4% par rapport au mois d’avril 2018. Une hausse en léger trompe l’œil puisque ce mois d’avril 2019 compte un jour ouvré de plus qu’en 2018.

Le marché de la voiture neuve, ralenti notamment par un contexte de crise et les attentes des mesures gouvernementales qui lui sont liés, avait connu une mauvaise passe au cours des premiers mois de l’année, notamment en janvier qui avait vu le marché reculer de plus de 1,1%. Le mois de janvier enregistrait d’ailleurs le 5ème mois à la baisse. Une période compliquée pour les constructeurs en raison notamment d’un cycle d’homologation plus strict WLTP et d’une demande ralentie.

Toujours selon les données du CCFA qui anticipe les chiffres sur 2019, le marché français devrait stagner cette année après 4 années de hausse continue.

Du côté des constructeurs, le groupe PSA progresse de 6,7% en avril et représente plus du tiers des véhicules neufs. Le Groupe Renault, de son côté, affiche une baisse de 7,5%, notamment tiré par le bas par sa filiale Dacia qui enregistre une baisse de 11,4%.

Chez les constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen signe un bon mois d’avril en progressant de 7%, boosté notamment par les fortes progressions de Seat (+39,2%) et Skoda (+14,1%). Parmi les autres progressions, la marque Volvo enregistre elle aussi une forte progression en avril à +22% !