Le marché auto en hausse de 40% en août !

Selon le CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobile, le marché automobile a connu une explosion en août en progressant de près de 40% par rapport à août 2017 ! Il s’est immatriculé 150 391 voitures particulières neuves en août en France. En juillet déjà, le marché avait bondi de 18,9%. Grâce à cet été exceptionnel, le marché des voitures neuves progresse de 8,9% sur les 8 premiers mois de l’année. 1 513 933 véhicules neufs ont été immatriculés sur cette période.

Des chiffres impressionnants mais à priori en trompe l’œil compte tenu du contexte législatif… Pour certains analystes spécialisés, ces hausses importantes sont artificielles. L’union Européenne introduit en effet en septembre de nouvelles normes environnementales d’homologation plus strictes : le WLTP (en français véhicules légers harmonisés au niveau mondial). Un nouveau protocole de mesures de la consommation (qui remplace le NEDC) sensé être plus proche de la réalité. Il semble que les constructeurs et concessionnaires aient pu accorder en août de gros rabais sur des véhicules qui ne pourraient plus être commercialisés en septembre, après la mise en place de ces nouvelles normes. Certains distributeurs ont aussi pu procéder à des achats en propre, au sein de leur concession, pour les commercialiser plus tard.

Parmi les grands gagnants, le Français Renault, qui a vu ses ventes progresser de 52% en août, l’allemand Volkswagen de +49% ou encore le groupe Nissan à … +110% !  Le groupe PSA lui ne progresse « que » de 23% sur le mois d’août, mais le Groupe avait annoncé il y a quelques jours que l’ensemble de ses modèles étaient déjà homologués selon la nouvelle norme…