La France, 2ème pays du monde en équipement de piscines

La France est le deuxième pays du monde en nombre de piscines derrière les Etats-Unis. Le marché de la piscine dans l’hexagone se porte bien. Le cap des deux millions de bassins privés sera bientôt atteint. Selon les chiffres de la FPP, la Fédération des professionnels de la piscine et du spa, le marché de la piscine représente à lui seul le même poids que celui du secteur nautique avec 1,9 Mds € de CA et 50 000 emplois directs et indirects. La piscine française est d’ailleurs reconnue à l’étranger puisque près de 20% de ce chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Le marché de la piscine est particulièrement dynamique après des années de crise. Le CA a connu une croissance à deux chiffres en 2017, après une très bonne année 2016. Le nombre de bassins vendus en 2017 a dépassé celui de 2007, l’année record pour ce marché. Un marché boosté par les perspectives de valorisation des maisons, une relativement bonne confiance des ménages, mais aussi une conjoncture favorable compte tenu du faible niveau des taux d’intérêts.

Cette croissance est enregistrée par la vente de bassins neufs qui reste prépondérante, mais les chantiers de rénovations ou d’améliorations sont de plus en plus nombreux : ils devraient représenter environ un quart de l’activité. Selon la FPP, les progrès techniques sont aussi pour beaucoup dans ces développements : grâce à certaines innovations techniques, de la naissance de start-up et des applications de la domotique, la piscine d’aujourd’hui est écologique, économique et beaucoup plus simple à entretenir.

La France, 2ème pays du monde en équipement de piscines