FIFA 2018 – Plus fort que la réalité !

Paul Le Poulpe et Achille le chat peuvent aller se rhabiller. Le jeu de simulation de football Fifa 2018 avait prévu dès la fin du mois de mai la victoire de la France à la coupe du Monde de Football. Pas de hasard ou de croyances divines dans ce pronostic, mais une analyse de la Data du jeu vidéo.

Electronic Arts collecte en effet des milliards de données issues des parties jouées par les passionnés de FIFA. Elle a donc fait tourner ses modèles statistiques pour produire des simulations complètes de la Compétition se déroulant dans le « vrai monde ». 406 millions de parties virtuelles ont été jouées par les gamers de FIFA, un milliard de buts ont été marqués et 1,7 milliards arrêtés ! La France est la deuxième équipe la plus choisie par 153 millions gamers, derrière le Brésil (170 millions). 195 millions de cartons jaunes et 25 millions de cartons rouges ont été distribués. Et l’équipe de Didier Deschamps est celle qui a remporté le plus de victoires lors de matchs en ligne.

Le parcours de la France a été prédit à un match près par Electronic Arts. Seul l’adversaire en finale n’avait pas été celui envisagé par la société de jeux vidéo ; C’est l’Allemagne qui aurait dû être présente pour l’ultime match de la Coupe. La simulation donnait la victoire de la France aux tirs aux buts.