Étude Global Audio de Médiamétrie : la radio reste le contenu audio le plus consommé

L’institut de mesure de l’audience des médias Médiamétrie vient de publier les résultats de son étude Global Audio. Une nouvelle étude qui analyse l’ensemble des usages audio des internautes : radio, podcasts, livres audio, streaming musical et musique personnelle. L’objectif de cette étude est d’analyser les usages audios qui dominent, et d’anticiper les pratiques audio qui se dessinent.

Dans un communiqué, Emmanuelle Le Goff, Directrice du Département radio de Médiamétrie annonce : « L’univers de l’audio s’est considérablement étoffé ces dernières années avec le digital : la radio a enrichi ses contenus, de nouvelles offres ont émergé, telles que le streaming musical et plus récemment les podcasts natifs » et de préciser : « L’étude Global Audio met en perspective ces différentes pratiques pour mieux appréhender cette offre multiple ».

La radio demeure le premier contenu audio

Selon cette étude, la radio (en direct ou en replay, quel que soit le mode de réception) résiste bien au développement des nouveaux modes d’écoute. Elle représente toujours les deux tiers du volume d’écoute consacré aux contenus audio. La musique, consommée en streaming musical ou en musique personnelle représente 34% du volume et les podcasts natifs et les livres audio, plus marginaux, représentent respectivement 0,7% et 0,5% de ce volume audio sur une journée.

5% des internautes adeptes du livre audio

Sans grande surprise, l’étude montre aussi que 90% des internautes écoutent un contenu radio chaque mois. Ce qui est plus marquant est le nombre d’adeptes des contenus audio d’autres formes : 6,6% des internautes écoutent au moins un podcast natif, et 5,2% un livre audio.

Cette étude montre aussi l’installation du replay dans la vie des internautes français. Près de 20% d’entre eux déclarent écouter un programme radio en replay chaque mois.