Audiences radio : tous les résultats de la vague Avril-Juin

L’institut d’audience Médiamétrie a publié ce jeudi 18 juillet les résultats des audiences radio de la vague avril juin 2019. Mediametrie crédite Radio Classique de plus de 1 093 000 auditeurs quotidien. Un chiffre qui place Radio Classique parmi les stations qui progressent le plus en un an.

Le média radio en baisse sur la période

Cette vague est marquée par une baisse relativement significative de l’audience du média radio. Sur la période avril juin, la radio rassemble toujours de nombreux auditeurs chaque jour puisqu’elle est écoutée par plus de 42 millions d’auditeurs français. Mais les chiffres sont en baisse par rapport à janvier / mars et aux vagues précédentes. Le média radio affiche un recul de 1,4 point en audience cumulée par rapport à avril juin 2108, soit une baisse de 758.000 auditeurs. La baisse des audiences radio peut être attribuée aux fortes chaleur qui ont touché la France au mois de juin.

France Inter toujours 1ère radio de France. Europe encore en baisse

France inter conserve sa place de première radio de France. La tendance enregistrée dès le début de l’année ou la station du service public avait ravi la première place à RTL semble se confirmer. France Inter confirme ses excellents résultats du début d’année, notamment sur sa matinale Info qui affiche une nouvelle fois de bonnes performances. L’arrivée de Thomas Sotto en septembre contribuera-t’elle à la remontée de l’audience de la station du Groupe M6 ? réponse en novembre prochain !

NRJ ferme le peloton et conserve la tête des radios musicales. La radio leader du Groupe NRJ signe de belles performances sur cette vague, avec des scores d’audiences interessants, notamment chez les CSP+ ou les 25/49 ans.

Europe 1 subit à nouveau une très mauvaise vague. La baisse est une fois très marquée. Elle est encore écoutée par plus de 2,7 millions de fidèles, mais elle affiche une chute de plus de 700.000 auditeurs en un an ! L’Anchorman qui remplacera Nikos Aliagas aura fort à faire pour remonter la pente à la rentrée prochaine. Dans une moindre mesure, la station RMC subit elle aussi une baisse de sa tranche info matinale. A signaler que désormais, le pic d’audience de la station du groupe Altice se situe à 9h15, pendant l’émission des « Grandes Gueules ». Le réseau France Bleu connaît lui aussi une légère baisse.

Parmi les plus fortes progressions sur un an, Radio Classique prend une bonne place en gagnant plus de 115 000 auditeurs, soit 0,2 point sur un an.

Pas de bouleversement des Audiences Radio sur les matinales

Du côté du prime-time, c’est à dire entre 7h et 9h, le média radio ne subit pas de gros changements. La station publique leader France Inter est toujours devant RTL . Elle recule un peu sur la dernière vague par rapport à janvier / mars, mais affiche toujours de solides résultats en progressant de plus de 300.000 auditeurs sur un an. Parmi les stations qui progressent citons M Radio ou encore France Culture qui gagne 81.000 auditeurs.

Radio Classique enregistre le matin de bonnes performances. La tranche info progresse de 6% entre 6h et 9h par rapport à l’année dernière et de plus de 14% par rapport à janvier / mars. Au total, la barre des 400.000 fidèles paires d’oreilles est franchie le matin.

Radio Classique toujours première sur la Musique Classique

Avec 1,1 millions d’auditeurs quotidien, Radio Classique demeure la référence dans l’univers du Classique en France. Ce matin, Médiamétrie a crédité France Musique de 848.000 auditeurs quotidiens. Radio Classique devance donc la radio du service public de près de 250.000 auditeurs. Une performance lorsqu’on compare le déficit de couverture d’émetteurs de Radio Classique par rapport à celui de France Musique.

Les équipes de Ketil Media, la régie publicitaire de Radio Classique, se tiennent à votre disposition pour une présentation de ces audiences radio et les opportunités commerciales offertes par cette belle station.