Audiences radio : J-20 avant la sortie des nouveaux résultats

Des résultats d’audiences radio très attendus

Le 18 juillet prochain, Médiamétrie publiera les résultats d’audience de la radio pour la période avril / juin 2019.  L’institut de référence de la mesure des audiences de médias en France rendra public les résultats de l’étude 126.000 Radio. Cette étude est très attendue par le marché publicitaire, mais aussi par l’ensemble des patrons de programmes radio comme RTL, Europe 1, France Inter ou Radio Classique.  Cette étude permet d’établir un classement des stations en France et de connaître les performances des différents programmes.

Contrairement à la télévision, dont les audiences sont livrées quotidiennement, la radio bénéficie quant à elle de quatre livraisons d’audience par an en avril, en juillet, en novembre et en janvier, pour les audiences radio des deux derniers mois de l’année.

L’enquête qui couvre la période d’avril à juin est particulièrement attendue, puisqu’elle permet aux responsables des programmes de construire la grille qui sera à l’antenne en septembre. Elle permet aussi de dresser un bilan de la saison écoulée…

France Inter restera-t’elle la première radio de France ?

En avril dernier, les résultats d’audiences radio portant sur la période janvier / mars avait créé la surprise en consacrant France Inter comme première radio de France. La station généraliste du service public avait ainsi ravi la première place à RTL, qui trustait cette situation depuis des années. La station des Grosses Têtes ayant elle-même pas mal bataillé il y a quelques années avec la radio NRJ pour le gain de cette place si convoitée.

Cette sortie des résultats d’audiences radio confirmera-t’elle une fois de plus les résultats décevants enregistrés ces derniers mois par Europe 1 ? L’annonce récente du départ de Nikos Aliagas de la matinale n’est pas un très bon signe pour cette nouvelle livraison des audiences et augure à nouveau quelques changements pour la rentrée.

Des résultats d’audiences radio qui structurent le marché publicitaire

Ces résultats d’audiences radio qui seront publiés le 18 juillet prochain à 8 heures sont aussi très attendus par le marché publicitaire. Ce sont eux qui permettent aux média-planneurs des agences médias et aux annonceurs d’estimer les performances de leurs plans de communication diffusés dans les écrans publicitaires des stations.

De leurs côtés, les régies publicitaires comme Ketil Media qui accompagnent les éditeurs pour la vente de leurs espaces, profiteront de cette mise à jour des audiences les plus récentes pour proposer à leurs clients de nouvelles opportunités de communiquer. Elles aideront ainsi les annonceurs à se tourner vers les tranches horaires et les dispositifs les plus adaptés à leurs objectifs marketing et de communication.

Vers une confirmation de la bonne santé de Radio Classique ?

En avril dernier, Radio Classique, dont Ketil Media gère la vente d’espace publicitaire, avait affiché de bons résultats d’audience. L’étude avait alors montré que près de 1,1 million d’auditeurs étaient fidèles quotidiennement à Radio Classique. La station dédiée à la musique classique et à l’information économique et généraliste avait alors gagné plus de 100.000 auditeurs quotidiens par rapport à la vague d’audience précédente. Certains programmes, comme la tranche horaire de Laurence Ferrari, installée depuis septembre dernier, affichaient même des progressions exceptionnelles. Ces bons résultats d’audiences radio avaient confirmé Radio Classique comme première station de musique classique de France, devant sa principale concurrente France Musique créditée elle de 964.000 auditeurs quotidiens en audience cumulée.

Les prochains résultats publiés par Médiamétrie confirmeront-ils cette bonne forme de Radio Classique ? Rendez-vous le 18 juillet prochain à 8 heures.

 

 

 

 

Audiences radio