Audience en hausse pour Radio Classique ! Inter 1ère Radio de France.

L’institut d’études Mediametrie a publié hier les résultats de l’audience de la radio portant sur la période janvier / mars 2019. Cette étude a été menée auprès de 32.685 personnes âgées de 13 ans et +.

Une audience de la Radio en légère baisse, France Inter première radio de France !

L’audience du média affiche une légère baisse. La Radio est écoutée chaque jour par plus de 42 millions de 13 ans et plus. La durée d’écoute est en baisse de 4 minutes par rapport aux périodes précédentes.

La forte actualité liée à la crise des gilets jaunes ne profite plus aux stations généralistes. Seule France Inter progresse de manière significative. Elle est désormais la première radio de France. RTL perd son précieux statut. Les choix éditoriaux de la station amiral du service public, qui n’a pas dévié pendant cette période, semblent fonctionner.

RTL est la grande perdante de cette vague. Elle perd plus de 500 auditeurs par rapport à l’année dernière. L’ensemble de la grille est en baisse. Y compris les emblématiques Grosses Têtes, qui perdent 22% de leur audience en un an ! RTL, Europe 1 et RMC perdent donc respectivement 507.000, 478.000 et 124.000 en un an. Inter et Info en gagnent 211.000 et 129.000. Les adultes se tournent aussi vers la détente et la culture.  France Culture, RTL 2, France Musique et Radio Classique affichent les plus fortes progressions.

Audience en hausse pour Radio Classique

Mediametrie crédite Radio Classique de 1.064.000 auditeurs quotidiens. Une audience en hausse de 4% par rapport à la même période l’année dernière. La Radio gagne plus de 100.000 auditeurs par rapport à la dernière vague de novembre / décembre.

Cette vague valide un certain nombre de choix éditoriaux forts. La tendance est résolument à la hausse avec de très belles progressions affichées sur de nouveaux programmes, et un renforcement de l’audience autour de voix « historiques »… Il est fort probable qu’une certaine envie de retour au calme et à l’apaisement profite au ton plus serein de Radio Classique…

Du côté des programmes, le carton de cette vague revient sans aucun doute à Laurence Ferrari qui voit son audience cumulée progresser de 72% sur une vague à 312.000 auditeurs, soit un gain de… 131.000 auditeurs ! La matinale Eco / Info signe une belle performance avec une hausse de 13%. Chaque matin, 368.000 auditeurs sont fidèles à la tranche de Guillaume Durand et Dimitri Pavlenko.

Sur les cibles médias, le quart d’heure moyen de Classique progresse de 20% sur l’ensemble de la journée.

Radio Classique est plus que jamais la première radio de musique Classique en France.