App Store : les chiffres qui affolent !

L’App Store d’Apple a 10 ans ! Le 10 juillet 2008, le géant américain lançait pour ses appareils IPhone et IPod une plateforme de téléchargement d’applications pour ses appareils propriétaires. A l’époque, Apple proposait 500 applications, dont un quart étaient gratuites. Au cours de la première semaine, 10 millions d’applications de divertissement, de jeux, utilitaires ou éducatives avaient été téléchargées. En à peine six mois, le cap des 500 millions d’applications téléchargées avait été atteint et le seuil symbolique du milliard de téléchargement a été dépassé le 23 avril 2009, moins d’un an après le lancement de la plateforme.

Au départ propriétaire Apple a rapidement décidé de s’ouvrir aux développeurs externes en mettant à disposition des kits de développement. Aujourd’hui, plus de 2,2 millions d’applications sont disponibles sur l’App Store. Au total en dix ans, ce sont plus de 170 milliards d’applications qui ont été téléchargées par des possesseurs de devices Apple.

Apple ne communique pas sur le chiffre d’affaires générés par cette boutique virtuelle d’applications, mais certains analystes estiment que ces revenus devraient se situer autour des 130 milliards de dollars. Dont environ 30% qui reviennent à Apple.

Parmi les applications les plus téléchargées, selon le site spécialisé App Annie, figurent Facebook, Facebook Messenger, Youtube, Instagram et WhatsApp… Du côté des jeux, le champion est Candy Crush développé par Activision Blizzard, suivi de Subway Surfer et Fruit Ninja.