9 internautes sur 10 se rendront sur Internet pour préparer Noël…

Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année. Médiamétrie vient de mener une enquête pour la FEVAD, la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance, sur les intentions d’achat en ligne des internautes.

Pour ce Noël 2017, 86% des internautes, soit près de 9 sur 10, annoncent préparer leurs achats sur le Web. Et près de 7 sur 10 affirment qu’ils achèteront leurs cadeaux en ligne. Parmi les écrans utilisés par les internautes pour réaliser leurs achats, l’ordinateur reste prioritaire (65%). Mais la FEVAD confirme une nouvelle fois la montée en puissance du mobile (16%, en progression de 3 points vs 2016). Cette étude confirme aussi la montée en puissance du Black Friday et du Cyber Monday pour les achats de Noël. Ces opérations initiées par le géant américain Amazon ont entraîné cette année une anticipation des achats par rapport aux années précédentes. Près de ¾ des internautes, selon cette étude de Médiamétrie, affirment souhaiter profiter de ces journées de discount exceptionnelles.

Côté produit, la mode-textile arrive en tête des produits ciblés pendant le Black Friday et le Cyber Monday. Les Internautes auront en moyenne dépensé 187€ sur ces deux journées.

En termes de motivation, éviter la foule dans les magasins reste le premier motif pour se tourner vers le web. La moitié des internautes estiment par ailleurs avoir plus de choix sur Internet que dans un magasin physique.

Au total selon la FEVAD, les intentions de dépenses pour les achats de Noël atteignent 287€, quel que soit le canal.

9 internautes sur 10 se rendront sur Internet pour préparer Noël…