20 ans de succès pour Harry Potter !

Le jeune Harry Potter a eu 20 ans l’année dernière ! JK Rowling publiait en effet en 1997 le premier volet d’une saga se révélant quelques années plus tard comme l’un des plus grands succès de l’histoire de la littérature… et du cinéma ! Malgré des débuts compliqués (le livre avait été refusé à l’époque par une dizaine de maisons d’édition qui n’ont pas eu le nez très creux). Selon le journal anglais The Sunday Times, la fortune actuelle de l’écrivaine anglaise est estimée à 650 millions de livres Sterling.

Plus de 450 millions d’exemplaires de l’un des sept tomes de la saga ont été vendus. Une saga traduite dans près de 80 langues. En France, les ventes sont estimées à 28 millions d’exemplaires.

Mais le succès ne touche pas que les librairies, huit films ont été tirés de l’histoire du sorcier réalisant à chaque fois des scores impressionnants en salle, générant ainsi des milliards de dollars de recette au box-office. Les films rediffusés à la télévision signent encore des records d’audience.

Outre la littérature ou le cinéma, la franchise a été déclinée au théâtre, en parcs d’attraction, en jeux vidéo et évidemment en une multitude de produits dérivés. Certains analystes estiment ainsi la valeur de cette franchise à 25 milliards de dollars !

20 ans de succès pour Harry Potter !