Le secteur Voyage – Tourisme parmi les champions du e-commerce

Le tourisme et les voyages continuent à dynamiser le e-commerce. Selon une étude menée par la FEVAD, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, ce secteur se hisse parmi les produits les plus achetés sur le web. 38% des acheteurs en ligne français achètent des produits de Tourisme en ligne, derrière le secteur habillement / mode et les produits culturels.

Ce sont les nouvelles formes de consommation collaborative qui sont surtout en train d’exploser sur Internet. Et notamment la réservation d’hébergement auprès des particuliers pour les vacances (type AirBnB) ou les sites dédiés au covoiturage organisé comme Blablacar. Une forte pénétration du web dans le secteur Voyages / Tourisme qui concerne les particuliers bien entendu. Mais le commerce électronique BtoB dans ce secteur représente aussi un enjeu important pour les échanges inter-entreprises. Ce secteur Voyage – Transport représente plus de la moitié des ventes e-commerce BtoB, devant les équipements de bureau ou le matériel informatique.

Parmi les champions du e-commerce, voyages-sncf.com se positionne selon l’institut Médiamétrie comme le 4ème site de France, tous secteurs confondus, derrière Amazon, la Fnac et Cdiscount met devant vente-privée.com, ebay ou carrefour… Le site revendique plus de 12 millions de visiteurs uniques chaque mois.