Marché automobile stable en septembre. PSA boosté par Opel !

Le CCFA, Comité Français des Constructeurs Automobile, vient de publier les données des immatriculations de véhicules neufs, particuliers et industriels, pour les mois de septembre et donc pour les 9 premiers mois de l’année. Une fois de plus en 2017, ces chiffres sont positifs. Les immatriculations des véhicules neufs, tous types confondus sont en hausse de 1% sur le mois de septembre (1,1% pour les voitures neuves à elles seules). Il s’est vendu 1 560 885 véhicules sur les 9 premiers mois de l’année, un marché 2017 en hausse de 3,9% à date. Après l’excellente année 2016, 2017 se profile elle aussi sous les meilleurs auspices.

Côté constructeurs, tout va bien pour les Français qui sur-performent en septembre par rapport aux constructeurs étrangers. Des chiffres qu’il faut cependant relativiser : les données intègrent désormais les ventes d’Opel au sein de ceux de PSA. En septembre, les immatriculations de véhicules français progressent ainsi de 8 points, tandis que celles des étrangers baissaient de 7 points. Une progression boostée par le Groupe PSA grâce à Opel, tandis que Renault est stable par rapport à l’année dernière.

Du côté des constructeurs étrangers, toujours selon le CCFA, Volkswagen affiche une baisse significative de 5%. Les plus fortes progressions reviennent à Daimler (Mercedes, Smart) qui progresse de 12% en septembre et à FCA (Alfa, Fiat, etc…) qui affiche une hausse de 9%.