16800 bornes électriques au compteur

16800 bornes électriques au compteur

Nicolas Hulot a frappé fort la semaine dernière en déclarant vouloir « en finir définitivement avec les énergies fossiles » et viser la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici à 2040. Les vente des automobiles iront donc vers l’hybride et finalement, vers le tout électrique.

Sur les routes en électrique d’accord, mais y a t’il assez de bornes ? Le CNPA, (le Conseil national des Professions de l’Automobile) pose le problème dans un tweet en réponse aux déclarations du ministre : « #PlanClimat Sortie du diesel/essence en 2040 : il faut accélérer sur le maillage en bornes de recharge ! Les pros sont prêts à relever le défi. »

Des bornes de recharge rapide doivent donc être installées partout en ville, sur la voie publique et dans les parkings privés.

Selon le groupe DBT, spécialiste des bornes de recharges rapides pour véhicules électriques, la France est équipée de 16 8000 bornes sur l’ensemble du territoire, dont 800 en recharge rapide. Selon DBT, les Français disposent en moyenne d’un chargeur tous les 70 kilomètres. En septembre, cette société prévoit de lancer une nouvelle génération de bornes qui permettent la recharge de 3 véhicules électriques en même temps.

Côté équipement en véhicules électriques, le gouvernement souhaite engager des politiques volontaristes en proposant une prime de transition. « Le gouvernement proposera à chaque Français une prime de transition qui lui permettra de remplacer une voiture diesel d’avant 1997 ou à essence d’avant 2001 par un véhicule plus propre, neuf ou d’occasion » a confirmé Nicolas Hulot.